La "Burgondie" rejetée : la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La "Burgondie" rejetée : la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom
©Ministère de l'intérieur

"Centre-Est-de-France"

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est prononcé sur son nom, vendredi.

Voilà une région qui ne connaîtra pas les moqueries des Hauts-de-France (futur nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) ou de la Nouvelle Austrasie (nom proposé pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : la nouvelle région issue de la fusion entre la Bourgogne et la France-Comté a décidé vendredi de s'appeler... Bourgogne-France-Comté. "J'ai toujours pensé que le naturel allait l'emporter", s'est félicitée la présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay.

Ce nom a été choisi suite à une consultation publique qui s'est achevée mardi et à laquelle 11.461 personnes ont participé. Ont émergé des noms comme "Burgondie", "Franche-Bourgogne" ou "Séquanie", mais "Bourgogne-France-Comté" a été largement plébiscité, avec 71% des suffrages. Parmi les propositions non retenues on trouvait aussi "Comté de Bourgogne", "Grand Comté d'Arbois", "Séquanie" ou "Centre Est"... et 470 taquins avaient proposé un simple "Bourgogne", ce qui n'aura sans doute pas arrangé les relations entre Dijon et Besançon.

À l'issue de ce vote, cette dénomination sera proposée au gouvernement, qui fixera officiellement par décret le nouveau nom de la région avant le 1er octobre. 
Lu sur Le Bien Public

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !