L'Oktoberfest de Munich dépasse la ville de Boston pour ses émissions de méthane<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L'Oktoberfest de Munich dépasse la ville de Boston pour ses émissions de méthane
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Gaz à effet de serre

L'Oktoberfest est un événement qui attire chaque année une foule impressionnante de visiteurs. Selon des chercheurs, cette manifestation génère d'importantes quantités de méthane, renforçant l'effet de serre. La fête de la bière émettrait 1,5 tonne de méthane, notamment à cause des grillades de saucisses et des cuissons de viande.

La rédaction de Science vient de dévoiler que la fête traditionnelle allemande, l'Oktoberfest, pouvait accoître l'effet de serre. Les chercheurs de l'université technique de Munich ont passé plusieurs jours à effectuer des mesures de l'air lors du festival en 2018. 

Lors de cette manifestation, plus de 6 millions de visiteurs se rendent à Munich en Allemagne durant deux semaines de fête. Durant cette période, 250.000 saucisses de porc, un demi-million de poulets et 7 millions de litres de bières sont consommés en moyenne.  

Selon les données des chercheurs et en prenant en compte de la vitesse et la direction du vent, ils ont estimé que le festival avait généré 1.5 million de tonnes de méthane. En moyenne, 6.7 microgrammes de méthane ont été émis par mètre carré et par seconde, soit dix fois plus que ce que produit la ville de Boston. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics

Cette quantité de méthane ne peut être uniquement expliquée par les émissions issues des flatulences de la population. Ces émissions importantes pourraient provenir en réalité des appareils de cuisson et de chauffage alimentés au gaz. 

Les chercheurs indiquent que les festivals comme la célébration d'Oktoberfest devraient être incorporés aux inventaires des émetteurs de gaz à effet de serre. 

Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !