iPhone : consomme-t-il plus qu’un réfrigérateur ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'iPhone serait-il plus énergivore qu'un réfrigérateur ?
L'iPhone serait-il plus énergivore qu'un réfrigérateur ?
©

Energivore

iPhone : consomme-t-il plus qu’un réfrigérateur ?

Un rapport de Mark Mills, le directeur du groupe Digital Power, affirme que le célèbre smartphone consommerait plus d’énergie qu’un réfrigérateur. Une hérésie selon certains spécialistes des nouvelles technologies.

Qui croire ? S’il n’est pas surprenant d’admettre qu’un iPhone est très gourmand en énergie, est-il plus vorace pour autant que votre réfrigérateur ? Pour le directeur du groupe Digital Power, Mark Mills, la réponse est oui.Son équipe s’est penchée sur la question et a établi plusieurs calculs. Et le résultat, basé sur une moyenne, serait édifiant s’il s’avérait exact. Le célèbre smartphone d’Apple consommerait 361 kilowatt/heure par an, contre 322 kW/h pour votre frigo.

Mais pour certains spécialistes et férus de nouvelles technologies, ces informations seraient fausses : A la lecture d’un article d’un site à la pointe sur le sujet, on y découvre que les chiffres seraient gonflés, car toutes les options énergivores du téléphone seraient activées pour obtenir de tels chiffres. De plus, ce qui pourrait fausser très largement cette étude, les rechargements de l’iPhone ne seraient tout simplement pas inclus dans l’étude. Or, pour celui ou celle qui utilise son smartphone à une fréquence élevée, il ou elle est bien placé pour savoir qu’il vaut mieux avoir en permanence un chargeur sur soi…

L'étude de Digital Power affirme par ailleurs que les Technologies de l'information et de la communication (TIC), qui comprennent donc les smartphones, les ordinateurs fixes et portables, ainsi que les téléviseurs numériques absorberaient environ 10% de la production mondiale d'énergie, avec 1 500 teraWatt/heure d'électricité consommée par an. Avec ou sans chargeurs ?

Lu sur tomsguide.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !