L'homme de Néandertal réalisait déjà de l'art abstrait | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques ont découvert des motifs abstraits gravés il y a plus de 39 000 ans dans la grotte de Gorham à Gibraltar.
Des scientifiques ont découvert des motifs abstraits gravés il y a plus de 39 000 ans dans la grotte de Gorham à Gibraltar.
©Reuters

Tout comme nous

L'homme de Néandertal réalisait déjà de l'art abstrait

Des scientifiques ont découvert des motifs abstraits gravés il y a plus de 39 000 ans sur les parois de la grotte de Gorham à Gibraltar.

"Il s’agit de la première gravure abstraite (…) et délibérée faite sur le mur d’une grotte par quelqu’un qui n’est pas un humain moderne". A Gibralatar, dans la grotte de Gorham, des scientifiques ont été découvert des formes géométriques gravées il y a plus de 39 000 ans. Pour les chercheurs, ce premier exemple d'art pariétal des Nénadertaliens représente la preuve que ces cousins disparus de l’homme moderne étaient aussi capables d’abstractions. 

D'après Clive Finalyson, directeur du musée de Gibraltar et coordinateur de l’équipe internationale de recherche qui a publié ces travaux lundi 1 septembre dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS), cette découverte "rapproche davantage les Néandertaliens des humains modernes suggérant qu’ils avaient des capacités mentales équivalentes aux nôtres".

La gravure représente un motif dans lequel des lignes horizontales et verticales formées de sillons profonds se croisent pour former un croisillon. "On savait que les Néandertaliens utilisaient des pigments, on a aussi trouvé des objets avec des gravures ou des encoches en série, parfois même avec des décorations qui semblent assez abstraites, mais on n’avait jamais découvert des preuves qu’ils marquaient les parois des grottes avec des outils", poursuit Clive Finalyson. D'après l'analyse de la gravure, celle-ci aurait nécessité entre188 et 317 passages de la pointe à graver. Artiste et acharné, l'homme de Néandertal ! 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !