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L'envoi de décharges électriques dans le cerveau stimulerait l'apprentissage des maths
Mais cette technique pose de nombreuses questions éthiques...
Voilà une bonne nouvelle pour les phobiques des maths. Dans un laboratoire du département de psychologie instrumentale de l’Université d’Oxford, le chercheur Roi Cohen Kadosh expérimente une technique de stimulation cognitive. De faibles décharges électriques diffusées dans le cerveau amélioreraient l’apprentissage et la compréhension des mathématiques.
Des électrodes sont placées dans une boite étroitement attachée à la tête du patient. L’appareil contient une batterie de neuf volts, généralement utilisée dans les détecteurs de fumée. Quand les neurones chauffent, ils véhiculent plus d’informations, facilitant ainsi l’apprentissage.
Les participants à cette expérience sont généralement des étudiants d’Oxford. Ils viennent une fois par semaine pendant trente minutes. Trente minutes pendant lesquelles ils s’asseyent devant un ordinateur et résolvent des problèmes où ils apprennent à associer des valeurs numériques et abstraites, par exemple. Récemment, l’équipe de Cohen Kadosh a commencé à travailler aussi avec des enfants. Les résultats de l’expérience diffèrent selon les individus.
Mais cette technique pose de nombreuses questions éthiques. Si elle améliore vraiment les sensations cognitives, n’importe qui devrait-il pouvoir acheter l’appareil, déjà sur le marché ? Les parents pourraient-ils l’utiliser sur leurs enfants ?
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