L'envoi de décharges électriques dans le cerveau stimulerait l'apprentissage des maths | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Formules mathématiques
Formules mathématiques
©D.R.

2 + 2 = 4

L'envoi de décharges électriques dans le cerveau stimulerait l'apprentissage des maths

Mais cette technique pose de nombreuses questions éthiques...

Voilà une bonne nouvelle pour les phobiques des maths. Dans un laboratoire du département de psychologie instrumentale de l’Université d’Oxford, le chercheur Roi Cohen Kadosh expérimente une technique de stimulation cognitive. De faibles décharges électriques diffusées dans le cerveau amélioreraient l’apprentissage et la compréhension des mathématiques.

Des électrodes sont placées dans une boite étroitement attachée à la tête du patient. L’appareil contient une batterie de neuf volts, généralement utilisée dans les détecteurs de fumée. Quand les neurones chauffent, ils véhiculent plus d’informations, facilitant ainsi l’apprentissage.

Les participants à cette expérience sont généralement des étudiants d’Oxford. Ils viennent une fois par semaine pendant trente minutes. Trente minutes pendant lesquelles ils s’asseyent devant un ordinateur et résolvent des problèmes où ils apprennent à associer des valeurs numériques et abstraites, par exemple. Récemment, l’équipe de Cohen Kadosh a commencé à travailler aussi avec des enfants. Les résultats de l’expérience diffèrent selon les individus.

Mais cette technique pose de nombreuses questions éthiques. Si elle améliore vraiment les sensations cognitives, n’importe qui devrait-il pouvoir acheter l’appareil, déjà sur le marché ? Les parents pourraient-ils l’utiliser sur leurs enfants ?

Lu sur The Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !