L'ancêtre de l'autruche était capable de voler | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
autruche
autruche
©Reuters

Contre les préjugés

L'ancêtre de l'autruche était capable de voler

Contrairement aux conclusions établies dans les années 1990, une étude australienne publiée cette semaine dans la revue Science affirme que les ratites étaient bien capables de voler.

L'autruche, l'émeu et le casoar, trois animaux présents sur tous les continents de l'hémisphère sud, ont un ancêtre commun : le ratite. Selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, celui-ci aurait bien été capable de voler. Ces récents résultats viennent contredire les conclusions établies par les scientifiques dans les années 1990. Cette étude menée par des chercheurs de l'université d'Adelaïde en Australie bouscule ainsi plusieurs certitudes selon lesquelles les ratites auraient été isolés par la séparation des continents il y a plus de 130 millions d'années.

"Ce résultat ne pouvait pas être plus inattendu", affirme Kieren Mitchell, chercheur et auteur de cette découverte. "La Nouvelle-Zélande et Madagascar ont été reliés physiquement il y a très longtemps par l'Antarctique et l'Australie, ce qui fait que les ratites se sont dispersés dans le monde en volant", ajoute-t-il.

Un des autres auteurs de l'étude, Alan Cooper, précise que : "Les ancêtres des ratites capables de voler se sont dispersés juste après l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années, avant que les mammifères accroissent fortement leur taille et deviennent le groupe dominant sur la planète...les ratites ont apparemment profité de cette étroite fenêtre pour devenir de grands herbivores".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !