L'"amnésie infantile" : voilà pourquoi les enfants répètent sans cesse les mêmes bêtises <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'"amnésie infantile" : voilà pourquoi les enfants répètent sans cesse les mêmes bêtises
©Reuters

Patience

Avant 3 ans, les enfants ont une mauvaise mémoire à long terme. En cause : le développement rapide de leurs neurones.

Ils réitèrent sans arrêt les mêmes bêtises ? Cesser de gronder vos enfants ! Ce n'est pas leur faute, d'après le docteur Paul Frankland. S'ils ne comprennent pas que "Non, c'est non !", c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas la mémoire nécessaire.

Pour ce neuroscientifique de l’hôpital des Enfants malades à Toronto au Canada, il est bien normal que les enfants refassent les mêmes choses encore et encore, malgré les interdictions. Il existerait en effet une "amnésie infantile" due au développement très rapide des cellules nerveuses au niveau de l'hippocampe, c'est-à-dire dans la zone du cerveau spécialisée dans l'encodage des souvenirs. En dessous de trois ans, la mémoire à long terme des enfants serait donc très peu performante.

Heureusement, après l'age de trois ans, le développement neurologique ralentit, et les enfants deviennent alors capables de former des souvenirs à long terme.

Le spécialiste a expliqué ce phénomène dans une étude présentée lors du meeting annuel de l'association canadienne de neuroscience. Biologiquement, le rôle de l'hippocampe est d'enregistrer chaque événement et de les stocker tous en mémoire à long terme. Mais avant trois ans, toute l’énergie est concentrée sur la production de nouvelles cellules, et l'activité de stockage est mal effectuée. Les informations sont donc mal stockées, ou dans un ordre aléatoire, rendant impossible pour les enfants de retrouver correctement leurs souvenirs en mémoire.

Cette théorie peut sembler étrange, mais le scientifique l'a testée sur des souris : en ralentissant le développement de leurs neurones, paradoxalement, leur mémoire s'en est trouvée améliorée !

Patience, donc, l'âge améliore la mémoire - du moins pendant l'enfance.

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !