Un lien entre hymnes nationaux et suicides ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un lien entre hymnes nationaux
et suicides ?
©

Tristes à mourir

Un lien entre hymnes nationaux et suicides ?

Plus un hymne est triste, et plus le taux de suicide dans le pays serait important...

L'hypothèse de base peut paraître farfelue, mais les observations faites par ces chercheurs du New Jersey (Etats-Unis) sont troublantes : et s'il y avait un lien entre l'hymne national et le taux de suicide dans un pays ?

Il a été demandé à trente étudiants américains d'écouter attentivement les hymnes de 18 pays européens, et de leur attribuer une note en fonction du sentiment de tristesse qu'ils leur inspiraient. Ces notes ont ensuite été comparées, d'une part avec les statistiques de taux de suicide par pays en l'an 2000 fournies par l'Organisation mondiale de la santé, et d'autre part avec le nombre de notes basses comptabilisées dans les partitions des hymnes. Il en ressort qu'il existe un lien - assez faible, cependant - entre les trois courbes.

Discover Magazine relativise la portée de cette étude en rappelant que de nombreux facteurs sociaux, sanitaires ou encore économiques sont à l'oeuvre dans les mécanismes du suicide.

Lu sur Discover Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !