Hommes préhistoriques : voici le portrait-robot des premiers Européens | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un portrait-robot de l'homme des cavernes vient d'être dressé
Un portrait-robot de l'homme des cavernes vient d'être dressé
©DR

Grande première

Hommes préhistoriques : voici le portrait-robot des premiers Européens

Ils avaient les cheveux noirs, des yeux bleus et la peau sombre, selon une étude de l'institut de biologie évolutive de Barcelone.

 A quoi ressemblait l'homme il y a 7 000 ans ? Cette question vient enfin de trouver une réponse. En effet, grâce à l'ADN d'une dent extraite d'un fossile découvert en 2006 dans le nord-ouest de l'Espagne, des scientifiques ont enfin pu faire un portrait-robot des premiers Européens. Et selon cette étude de l'institut de biologie évolutive de Barcelone publiée dimanche dans la revue Nature, et relayée par 20 minutes, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient les cheveux noirs, des yeux bleus et la peau sombre.

Une conclusion bien différente de ce que la communauté scientifique avait établie auparavant. En effet, les chercheurs pensaient jusqu'ici que nos ancêtres européens avaient une peau claire à cause d'un rayonnement UV peu important. Les chercheurs ont également pu explorer les gènes du système digestif de ce chasseur-cueilleur. Il s'avère qu'il était intolérant au lactose et mal «équipé» pour digérer l'amidon (céréales ou pommes de terre).

lu sur 20Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !