"Guerre" de Céline : le manuscrit retrouvé de manière providentielle sort enfin chez Gallimard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Gallimard publie le manuscrit inédit de Céline, "Guerre", ce jeudi 5 mai.
Gallimard publie le manuscrit inédit de Céline, "Guerre", ce jeudi 5 mai.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Littérature

Les manuscrits perdus de Louis-Ferdinand Céline, réapparus dans des circonstances mystérieuses, ont contribué à la publication ce jeudi 5 mai d'un ouvrage inédit, "Guerre".

La maison d'édition Gallimard publie ce jeudi 5 mai 2022 le roman "Guerre" de Louis-Ferdinand Céline, selon des informations de France Info. Cette oeuvre perdue est réapparue de manière énigmatique. Ce livre de 150 pages comprend des illustrations et des annexes. 

A l'occasion de cette sortie, la galerie Gallimard consacre, jusqu'au 16 juillet, une exposition à ces manuscrits retrouvés. 

Ce livre a été écrit probablement en 1934. L'ouvrage est resté dix ans dans les archives du romancier, dans son appartement du quartier de Montmartre. 

En juin 1944, dans le contexte de la fin de la guerre, Céline décide de quitter Paris dans la précipitation. Il n'a pas eu la possibilité d'emporter ses inédits. Des résistants s'emparent de ces 6.000 feuillets. 

Le sort de cet ouvrage est resté inconnu pendant une soixantaine d'années. Ce manuscrit inédit a finalement été donné à un ancien journaliste, Jean-Pierre Thibaudat, qui a alors contacté les ayants droit.

Ceux-ci, l'avocat François Gibault et une autre proche de l'épouse de Céline, Véronique Robert-Chovin, n'ont pas voulu travailler avec lui. Et Jean-Pierre Thibaudat n'a pas eu d'autre choix que de remettre les manuscrits à la police, comme le racontait à Europe 1 mardi son avocat, Emmanuel Pierrat. 

Gallimard était alors déterminé à publier ces inédits avant que toute l'oeuvre de Céline ne tombe dans le domaine public, en 2032. 

Le roman "a été transcrit d'après un manuscrit de premier jet, le seul connu. (...) Le texte présenté ici en restitue le dernier état de rédaction", écrit dans une "note sur l'édition" l'historien Pascal Fouché. "Céline écrit beaucoup en abrégé. Avec l'habitude, on arrive à déchiffrer, mais il rature, réécrit entre les lignes, et ce sont souvent des petits ajouts qui sont très difficiles voire impossibles à lire", selon les précisions de l'historien auprès de l'AFP. 

"C'est écrit très vite, au fil de la plume. Il laisse des blancs, il y a des répétitions, il y a des maladresses qu'il aurait forcément corrigées à la relecture. Il n'y a pas de ponctuation ou très peu. Il n'y a pas de paragraphes", selon Pascal Fouché. 

Gallimard en a ajouté, conformément aux habitudes de l'écrivain, plutôt que de retranscrire le flot continu du premier jet.

"Guerre" s'ouvre avec le réveil du brigadier Ferdinand, 20 ans, miraculeusement en vie sur le champ de bataille à Poelkappelle, en Belgique, une nuit de 1915.

L'écrivain raconte comment un soldat anglais le sauve, puis sa convalescence non loin du front à Peurdu-sur-la-Lys (dans la réalité Hazebrouck, en France), et enfin un départ précipité pour l'Angleterre. 

Le séjour outre-Manche sera le sujet d'un autre inédit, plus long, "Londres", à paraître à l'automne. 

"Guerre" a donc été écrit vraisemblablement en 1934, peu après "Voyage au bout de la nuit" (1932).

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !