Grande-Bretagne : des bons d'achat pour récompenser l'allaitement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grande-Bretagne : des bons d'achat pour récompenser l'allaitement
©Reuters

Récompense

Grande-Bretagne : des bons d'achat pour récompenser l'allaitement

Le pays a l'un des pires taux d'allaitement maternel au monde.

La Grande-Bretagne veut que ses mères allaitent. Pour ce faire, les comtés du Derbyshire et du South Yorkshire ont lancé une expérimentation consistant à donner des bons d'achat de 140 euros aux mamans qui donnent le sein à leur enfant pendant les six premières semaines de sa vie. Si elles poursuivent l'expérience jusqu'à six mois, elles obtiennent d'un bon d'achat de 240 euros.

Si le National Health Service met en place ce système, ce n'est pas pour tester la vénalité des jeunes mères. Seuls 34% des bébés du Royaume-Uni sont en effet nourris au sein alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l'allaitement exclusif jusqu'à six mois. "Le Royaume-Uni a l’un des pires taux d’allaitement maternel au monde", assure l'OMS.

"Les bébés qui sont nourris au sein ont moins de problèmes de santé, qu’il s’agisse de troubles digestifs ou respiratoires, et ont moins de risques d’avoir du diabète et d’être obèses plus tard", explique Clare Relton, organisatrice du projet et professeur à l’université de Sheffield. Si l'expérience fonctionne, elle s'étendra à l'ensemble du pays. Une méthode plus douce que celle pratiquée au Venezuela, où l'on sanctionne les femmes qui n'allaitent pas.

Lu sur TopSanté

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !