Google Maps évolue et dévoile dorénavant la fréquentation des transports en commun en temps réel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google Maps évolue et dévoile dorénavant la fréquentation des transports en commun en temps réel
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Révolution

L’application Google Maps propose un tout nouveau système qui pourrait bien changer la vie dans les grandes villes. Google Maps informe désormais sur la fréquentation des transports en commun et propose une estimation du taux de remplissage. Ce système est basé sur les retours des utilisateurs.

Google va aider les utilisateurs de transports en commun. Le système Google Maps propose désormais, grâce à une mise à jour, de connaître la fréquentation d’un métro ou d'un bus en temps réel. Ce nouveau service a été annoncé jeudi. Ce dispositif est entré en service, le samedi 29 juin. 

Pour délivrer ces informations, Google se base en réalité sur des algorithmes inspirés des retours de ses utilisateurs, d’après des révélations de la rédaction de Numerama

Depuis le mois d'avril, les utilisateurs de l'application ont pu voir apparaître des pop-up qui les invitaient à estimer le remplissage d’un bus ou d’un métro. 

Avec ces données, Google a pu ainsi tirer des enseignements et le but était de savoir si le transport en commun était bondé ou non et s’il fallait envisager de prendre le métro ou le bus suivant afin d’avoir la garantie de trouver une place ou d’être confortablement installé.

Les statistiques de Google révèlent déjà que la ligne 13 du métro est la plus fréquentée de Paris. Selon des informations de Franceinfo, elle se classe même au cinquième rang mondial.

Pour le moment, 200 villes dans le monde sont concernées par ce nouveau dispositif de Google Maps. En France, cette fonctionnalité s’appliquera et sera accessible pour les transports de Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Marseille.

Ce système va donc permettre de connaître la fréquentation des transports en commun en temps réel. 

Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !