Google Doodle : Leonidas da Silva, le "Diamant noir" du football, en haut de l'affiche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Leonidas da Silva est né le 6 septembre 1913.
Leonidas da Silva est né le 6 septembre 1913.
©Capture d'écran

Des pieds en or

Google Doodle : Leonidas da Silva, le "Diamant noir" du football, en haut de l'affiche

Le joueur brésilien est devenu célèbre pour avoir popularisé la spectaculaire "bicyclette" lors de la Coupe du monde 1938.

C'est une véritable légende du foot que Google a choisi de mettre en avant. Né le 6 septembre 1913, le joueur brésilien Leonidas da Silva aurait eu 100 ans ce vendredi. Ses parents souhaitent qu'il devienne médecin ou avocat, mais c'est avec un ballon rond entre les pieds qu'il décide de faire carrière. Il arrête l'école à 14 ans pour se consacrer à sa passion, explique RTL. 

Pour l'anecdote : il apprend à jouer au football pieds nus avec des chaussettes roulées en boule en guise de balle. Autre histoire du même style racontée par BFM TV : en 1938, lors de la Coupe du monde, il marque contre la Pologne le but de la victoire pour le Brésil après avoir perdu une chaussure dans la boue ! 

Surnommé le "Diamant noir", da Silva réalise pendant cette Coupe du monde une figure acrobatique qui le rend célèbre : la bicyclette, une sorte de ciseau retourné. Pas vraiment académique mais très spectaculaire. 

Il meurt à 90 ans le 24 janvier 2004 de la maladie d'Alzheimer, une maladie dont il souffrait depuis le milieu des années 70.

Vu sur Google

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !