Gangrène, piqûres… : l'adolescent Matthew Allen survit de peu à 9 semaines passées dans le bush australien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un jeune homme de 18 ans a été retrouvé sain et sauf après avoir passé plus de deux mois dans la savane australienne.
Un jeune homme de 18 ans a été retrouvé sain et sauf après avoir passé plus de deux mois dans la savane australienne.
©Reuters

Survivor

Un adolescent australien signalé disparu il y a près de deux mois, a été retrouvé désorienté et très amaigri près de Sydney.

Plus fort que Koh Lanta. Matthew Allen, un jeune Australien âgé de 18 ans, a en effet été retrouvé vivant au bout de neuf semaines passé seul dans la savane australienne. L'adolescent n'était toutefois pas en aussi bonne santé que les candidats qui participent à l'émission de TF1, loin de là. Le jeune homme, déclaré mort après une randonnée à pied dans la savane, a ainsi été retrouvé samedi couvert de morsures de sangsues et de piqûres d'insectes, infecté par la gangrène aux pieds et aux parties inférieures des jambes mais également partiellement aveugle. Matthew Allen avait par ailleurs perdu près de 40 kilos, soit la moitié de son poids avant d'entreprendre son périple.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la situation, le jeune homme ne s'était pas du tout perdu, bien au contraire. Il tentait en fait de voir s'il pouvait résister aux conditions extrêmes, et donc voir s'il pouvait survivre dans une zone géographique aux conditions climatiques très difficiles et quasiment vide d'eau et de nourriture. La police estime même que le jeune homme serait resté délibérément hors de vue des personnes qui le cherchaient ou des randonneurs afin de pouvoir mener son expérience à terme.

Un agent de la police d'Hornsby a par ailleurs déclaré qu'"ilne vivait sous aucun abri et a complètement été exposé aux conditions les plus extrêmes pendant plus de deux mois où il était porté disparu […]. Quelqu'un qui manque d'eau et de nourriture pendant cette durée avec ces conditions ... vous ne vous attendez pas à le voir revenir vivant".

L'étudiant en comptabilité, trouvé par hasard par deux randonneurs à près de trois kilomètres de la maison de vacances de sa famille au nord de Sydney, aurait eu selon des sources proches de l'enquête des problèmes de santé mentale au moment d'entreprendre cette "mission". Un porte-parole de la police a en effet affirmé que Matthew Allen "avait l'intention d'aller là, il ne s'est pas perdu".

Lu sur Gentside

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !