Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Antoine Griezmann et Kylian Mbappe assistent à une séance d'entraînement à l'Allianz Arena de Munich le 14 juin 2021, à la veille de leur match de football de l'UEFA EURO 2020 contre l'Allemagne.
Antoine Griezmann et Kylian Mbappe assistent à une séance d'entraînement à l'Allianz Arena de Munich le 14 juin 2021, à la veille de leur match de football de l'UEFA EURO 2020 contre l'Allemagne.
©FRANCK FIFE / AFP

Euro

France - Allemagne : les Bleus mettront un genou à terre, avant le coup d’envoi, contre le racisme et les discriminations

Quelques minutes avant le début du match tant attendu de l’Euro entre la France et l’Allemagne, les joueurs de Didier Deschamps poseront un genou sur la pelouse de Munich, ce mardi. Une manière d’afficher leur opposition au racisme et aux discriminations, comme les Anglais ou les Belges l’ont fait ces derniers jours.

L’équipe de France de football affronte l’Allemagne, ce mardi soir à 21h, pour le premier match des Bleus lors de l’Euro. Les joueurs de Didier Deschamps devraient effectuer un geste fort et symbolique pour marquer les esprits juste avant la rencontre. Les Bleus ont décidé de poser un genou à terre avant le coup d’envoi.

Les Français vont reprendre le célèbre geste de Colin Kaepernick, l’ancien joueur de NFL, pour dénoncer le racisme et les discriminations. Ce geste s’inscrit également dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, né aux États-Unis et qui s’est propagé à travers le monde, après le décès de George Floyd, lors d’un contrôle par la police dans la ville de Minneapolis.

Reste à savoir quelle sera la réaction du public de l’Allianz Arena de Munich. 2.451 supporters français sont attendus.

Les joueurs anglais se sont déjà agenouillés avant leur match face à la Croatie, dimanche à Wembley (1-0). Et des spectateurs les ont sifflés, pendant que d’autres ont applaudi.

Les joueurs de la Belgique, eux aussi, ont décidé de poser un genou à terre durant cet Euro. Leur initiative a été accueillie par une bronca à Saint-Pétersbourg, samedi, avant leur rencontre face à la Russie (3-0). Une scène similaire à celle qui a eu lieu à Budapest, la semaine dernière, lors du match amical entre la Hongrie et l’Irlande (0-0). Le public du stade Ferenc-Puskas, où les Bleus joueront leur deuxième match de l'Euro (samedi à 15h), a conspué les Irlandais lorsqu’ils se sont agenouillés.

La décision des Bleus, de poser le genou à terre avant le match contre l'Allemagne à l'Euro, s'est même invitée dans le débat politique.

Sur l'antenne d'Europe 1 ce mardi 15 juin, Thierry Mariani, le député européen et candidat du Rassemblement National pour les régionales, a déploré ce choix des joueurs de l’équipe de France :

« Très sincèrement je le regrette. Black Lives Matter c’est un drame, mais c’est un drame qui s’est passé aux Etats-Unis, c’est un drame qui s’est passé avec la police américaine, la police française n’a jamais eu ces dérives. (...) Les dérives de la police américaine ne concernent pas la police française et d’autre part les campagnes contre le racisme en France rassemblent tous les mouvements politiques ».

Le leader des Patriotes, Florian Philippot, a lui aussi regretté le choix des Bleus, en publiant un message sur Twitter :

« Euro 2021: les Bleus mettront un genou à terre avant France-Allemagne demain. Quelle honte! Black Lives Matter est un machin sponsorisé pour faire monter les tensions, casser les peuples, les diviser, les entretenir dans le ressentiment, les affaiblir! ».

Les joueurs français souhaitent apporter leur soutien aux victimes de violences et d'agressions racistes à travers ce geste. Les joueurs de l’équipe de France avaient déjà fait ce geste contre le pays de Galles lors des matches de préparation.

Ce geste est utilisé par les joueurs de football en Ligue des Champions ou dans le championnat anglais depuis de nombreux mois également.

BFMTV - RMC Sport

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !