Fort Boyard supprime la controversée "épreuve des cylindres" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Fort Boyard supprime la controversée "épreuve des cylindres"
©XAVIER LEOTY / AFP

Adios

Fort Boyard supprime la controversée "épreuve des cylindres"

Jugée sexiste par beaucoup, l’épreuve est officiellement supprimée afin de "renouveler le jeu".

Le site de l’émission n’en faisait même pas mystère : l’épreuve était "très appréciée de la gent masculine". Comme révélé par Le Parisien, la production de "Fort Boyard" a décidé de supprimer la fameuse épreuve des cylindres. Ce défi regorgeait de plans très serrés et plongeants sur les décolletés de celles qui devaient traverser une série de rouleaux instables pour attraper la clé, était jugé sexiste par beaucoup.

"Celles" ? Oui, car si le jeu est mixte, il revenait très souvent aux femmes de participer à l'épreuve. "Les Inrocks" précisaient d'ailleurs en 2017 que sur 104 personnes qui l'ont tenté, 98 ont été des femmes. 

Mais d'après la production, ce changement est avant tout suscité par une volonté "de renouveler le jeu". "Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines, soit on crée de nouveaux défis", a expliqué ALP, qui a souligné l'ancienneté des cylindres, lancés en 1993, lors de la quatrième édition de "Fort Boyard".

La disparition ne serait donc pas une réponse aux accusations de sexisme, ni au mouvement MeToo... Officiellement, tout du moins.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !