Finalement, Bob Dylan n'est pas venu récupérer son Nobel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Finalement, Bob Dylan n'est pas venu récupérer son Nobel
©Reuters

Faux bond

Mais il a tout de même envoyé un petit mot…

Viendra, viendra pas ? Et bien non. Après avoir snobé le comité Nobel en ne répondant pas à ses appels, puis en affirmant dans une interview qu'il souhaitait se rendre à la remise de son prix de littérature, Bob Dylan a finalement fait faux bond aux Suédois. Heureusement pour l'académie, le chanteur a envoyé une petite lettre de remerciement, tentant de répondre à la fameuse question : ses chansons appartiennent-elles à l’histoire de la littérature ?

"J’étais sur la route quand j’ai reçu cette surprenante nouvelle, et j’ai eu besoin d’un peu de temps pour y réfléchir", écrit-il. "J’ai pensé à William Shakespeare, la grande figure littéraire. Je pense qu’il se voyait comme un dramaturge. L’idée qu’il écrivait de la littérature n’a pas pu lui passer par la tête. Ses mots étaient écrits pour la scène. Destinés à être dits, et non lus. Quand il écrivait ‘‘Hamlet’’, je suis certain qu’il pensait à diverses choses: qui sont les bons acteurs pour ce rôle? Comment cela doit-il être mis en scène? Est-ce que je veux vraiment que ça se passe au Danemark? Son ambition artistique était sans aucun doute au premier plan dans ses pensées, mais il avait aussi des problèmes plus terre-à-terre à résoudre. Les finances sont-elles solide? Y aura-t-il des bonnes places pour mes mécènes? Où est-ce que je vais trouver un crâne humain? Je parie qu’il était on-ne-peut plus loin de se demander: est-ce de la littérature?"

Et le chanteur de rappeler les questions qui le taraudaient : "Qui sont les meilleurs musiciens pour accompagner ces chansons? Est-ce que j’enregistre dans le bon studio? Cette chanson est-elle dans la bonne tonalité? (…) Pas une seule fois je n’ai eu le temps de me demander: mes chansons sont-elles de la littérature ?" De quoi renvoyer l'académie à ses grandes questions : Dylan n'a pas voulu y répondre. 

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !