Festival de Cannes 2013 : Steven Spielberg, président de la 66e édition du 15 au 26 mai <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le réalisateur américain Steven Spielberg présidera le prochain Festival de Cannes en mai prochain.
Le réalisateur américain Steven Spielberg présidera le prochain Festival de Cannes en mai prochain.
©Reuters

Invité de choix sur la croisette

Le réalisateur américain succède ainsi à l'Italien Nanni Moretti.

Un réalisateur primé deux fois aux Oscars s'invite sur la croisette. Steven Spielberg succèdera en effet au réalisateur italien Nanni Moretti et présidera le jury du 66e Festival de Cannes du 15 au 26 mai prochaines comme l'ont annoncé les organisateurs dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Le réalisateur et producteur américain déclare ainsi : "C’est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d’un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde" ajoutant que "[son] admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations".

Si Steven Spielberg est l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood et a déjà présenté plusieurs films dans le passé sur la croisette, il n'a encore jamais remporté la Palme d'or et doit se contenter d'un prix du Scénario pour Sugarland Express remporté il y a maintenant près de 40 ans en 1974.

Il a pourtant réalisé 27 films dont la plupart ont marqué l'histoire du cinéma à tout jamais que ce soit Les Dents de la Mer, sa série des aventures d'Indiana Jones ou des Jurassic Park mais aussi E.T ou encore Minority Report. On compte aussi parmi ses plus grands films Il faut sauver le soldat Ryan et La liste de Schindler avec lesquels il a décroché l'oscar du meilleur réalisateur, respectivement en 1998 et 1994.

Les organisateurs du Festival de Cannes ont d'ailleurs mis en avant dans leur communiqué le talent du réalisateur assurant que la filmographie de Steven Spielberg est un "incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l’histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié" précisant que "cette imagination foisonnante, qui caractérise Steven Spielberg, et lui fait dire qu’il "rêve pour gagner sa vie", s’associe à une curiosité sans limite, un goût de l’innovation, et une maîtrise virtuose de la mise en scène".

Ce n'est donc pas vraiment une surprise que Steven Spielberg préside le Festival de Cannes, d'autant plus que le réalisateur américain avait donné son accord de principe il y  a deux ans. La sélection de films en compétition pour le Festival de Cannes n'a pas encore été annoncée et fait toujours l'objet de nombreuses rumeurs sur Internet.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !