Festival de Cannes : Bong Joon-ho remporte la Palme d'or avec "Parasite"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Festival de Cannes : Bong Joon-ho remporte la Palme d'or avec "Parasite"
©LOIC VENANCE / AFP

Magie du 7e art

La 72e édition du Festival de Cannes s'est achevée dans la soirée de samedi. La Palme d'or a été attribuée au Sud-Coréen Bong Joon-ho pour son film "Parasite". Antonio Banderas ou bien encore les frères Dardenne ont également été récompensés.

Après douze jours de compétition, le palmarès du Festival de Cannes a été dévoilé ce samedi soir, après une ultime montée des marches à l'occasion de la projection du nouveau film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, "Hors normes"

La cérémonie de clôture du Festival de Cannes était retransmise samedi soir, en direct et en clair sur Canal+. Edouard Baer était le maître de cérémonie. 

Le président du jury, le réalisateur Alejandro González Iñárritu, a donc annoncé les différents prix lors de cette soirée riche en émotions et en surprises.

La Palme d'or a été décernée au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Il a tenu à rendre hommage aux grands cinéastes français lors de son discours. 

"Merci beaucoup. Je suis très honoré, j'ai toujours été très inspiré par le cinéma français, je remercie Henri-Georges Clouzot et Claude Chabrol".

Le film de Mati Diop, "Atlantique", a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes. 

Le Prix du jury a été décerné a deux films : "Les Misérables" de Ladj Ly et à "Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. 

Le cinéma français a donc été récompensé cette année à Cannes, à travers le film de Ladj Ly, "Les Misérables". Cette œuvre, adaptée de son propre court-métrage, se déroule à Montfermeil, en banlieue parisienne, et revient sur le parcours d’un policier qui débarque à la brigade anti-criminalité. Le réalisateur français était très ému lors de son discours :

"Je dédie ce film à tous les misérables de France et d'ailleurs. Mon film parle des rapports entre les différentes communautés dans ce territoire. Le seul ennemi en commun qu'il y a entre ses habitants et les policiers, c'est la misère".

Les frères Dardenne ont obtenu le Prix de la mise en scène pour leur dernier film, "Le jeune Ahmed" : 

"Nous avons voulu filmer un appel à la vie, à la différence, ce qui est aussi la mission, la vocation du cinéma".

Le Prix du scénario a été remis à Céline Sciamma pour son film "Portrait de la jeune fille en feu", un long-métrage sur l’histoire d'amour interdite entre une peintre et sa jeune modèle au XVIIIe siècle. La réalisatrice a remercié ses deux actrices Adèle Haenel et Noémie Merlant. 

Le Prix d'interprétation féminine, attribué à Emily Beecham pour son rôle dans "Little Joe" de Jessica Haussner, a surpris de nombreux critiques sur la Croisette. Elle incarne une scientifique qui développe une plante génétiquement modifiée aux effets secondaires étranges. 

Antonio Banderas a remporté le Prix d'interprétation masculine pour sa performance dans le tout dernier film de Pedro Almodovar, "Douleur et gloire". Dans cette autofiction, il joue Salvador Mallo, le double du réalisateur. Antonio Banderas, très ému lors de son discours, a remercié chaleureusement Pedro Almodovar. 

Le Prix Spécial du jury a également été attribué à Elia Suleiman pour "It Must Be Heaven".

César Diaz a remporté la Caméra d'or ave son film "Nuestras Madres".

La Palme d'or du court-métrage a été remise à Vasilis Kekatos pour "The Distance Between Us And The Sky". 

Catherine Deneuve, Sylvester Stallone et le réalisateur Michael Moore ont fait une apparition remarquée lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Ils ont remis chacun un prix. 

Selon des informations de Pure Medias - OZAP, 845.000 spectateurs ont regardé la cérémonie sur Canal +

Beaucoup de cinéphiles et de critiques de cinéma passionnés du septième art et de la magie de Cannes ont été déçus que Pedro Almodovar n'obtienne pas la Palme d'or ou que Quentin Tarantino et son film avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ne soient pas récompensés. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !