Face à la maladie de Lyme, 100 médecins tirent la sonnette d'alarme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Face à la maladie de Lyme, 100 médecins tirent la sonnette d'alarme
©Reuters

Fléau

De nombreux professionnels de santé exigent notamment "des financements publics pour améliorer les tests de diagnostic, actuellement non fiables".

Dans une tribune publiée cette semaine par L'Obs, 100 médecins, dont le Pr Christian Perronne, chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Henri-Poincaré, alertent la ministre de la Santé Marisol Touraine sur les conséquences dévastatrices de la maladie de Lyme. 

"De plus en plus souvent, ces médecins sont confrontés à des malades qui errent des années d’hôpital en hôpital. Paralysés, souffrant de douleurs musculaires et articulaires, on leur a diagnostiqué à tort un Alzheimer, une sclérose en plaques ou une spondylartrite. Ils sont en fait atteints de la maladie de Lyme chronique, transmise par les tiques", peut-on lire dans les colonnes de l'hebdomadaire. 

"Vous annoncez un plan d’action national contre la maladie de Lyme pour septembre 2016. C’est un premier pas timide vers la reconnaissance officielle de la maladie de Lyme chronique. Mais il y a urgence. Nous, médecins soignants, généralistes et spécialistes, par la présente pétition, nous exigeons :

– Des financements publics pour améliorer les tests de diagnostic, actuellement non fiables. Des plaquettes officielles du gouvernement prétendent par exemple que le test actuel dépiste 100% des maladies de Lyme dans leur forme articulaire. C’est faux.

– La prise en compte de la détresse morale majeure mais aussi socio-professionnelle de ces patients en errance diagnostique pendant plusieurs mois ou années. Certains sont obligés de dépenser des fortunes pour se faire soigner à l’étranger. D’autres choisissent le suicide. Ces patients doivent pouvoir avoir accès au statut de l’affection longue durée (ALD) et au remboursement à 100% de leurs traitements", écrivent notamment les médecins signataires de cette lettre. 

>>>> À lire aussi : Tiques, puces : la maladie de Lyme, une vraie bombe à retardement

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !