Espace : la Terre vue depuis Saturne et Mercure | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espace : la Terre vue depuis Saturne et Mercure
©Naza

Space !

Espace : la Terre vue depuis Saturne et Mercure

De quoi relativiser car la Terre vue sous un autre angle est vraiment toute petite...

Vendredi dernier, des clichés de notre planète ont été pris depuis l'intérieur et l'extérieur du système solaire. Et la Terre y apparaît comme elle est vraiment dans l'espace : ridiculement petite...

Le premier cliché a été pris par la sonde Cassini, une sonde à une distance de 1.5 milliard de kilomètres placée en orbite autour de Saturne depuis 9 ans. Les ingénieurs de la Nasa ont réussi cet exploit en profitant d'un moment rare, celui où la sonde est dans l'ombre de Saturne. Car en effet, normalement pour prendre un cliché de la Terre depuis la planète aux anneaux, il faut diriger le regard vers le Soleil... ce qui n'est pas simple.

 

Sur le cliché, notre planète apparaît comme une tache bleue, et la Lune tel un point blanc légèrement moins lumineux. Il ne s'agit que de l'une des vues sur les 33 prises pour couvrir l'ensemble du système des anneaux de Saturne, Saturne compris.

Le second cliché a de son côté été pris par la sonde Messenger, en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil, Mercure. La sonde était alors à près de 100 millions de kilomètres de nous. Et la Terre n'est plus alors... qu'un point blanc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !