Ecoutez de la musique en dormant : c'est bon pour votre mémoire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ecouter des sons synchronisés avec les oscillations de notre cerveau en dormant serait bon pour la mémoire.
Ecouter des sons synchronisés avec les oscillations de notre cerveau en dormant serait bon pour la mémoire.
©Reuters

Zzzz

Ecoutez de la musique en dormant : c'est bon pour votre mémoire

Selon des chercheurs allemands, écouter des sons synchronisés avec les oscillations de notre cerveau en dormant serait bon pour la mémoire.

On savait déjà que boire du café et manger du chocolat était bon pour la mémoire. Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands, et parue dans la revue Neuron, révèle qu'écouter de la musique en dormant serait aussi très efficace pour améliorer nos capacités de mémorisation. Plus exactement, c'est le fait d'écouter des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau alors que nous sommes endormis qui nous aiderait à améliorer notre mémoire.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 11 volontaires. Ces "cobayes" devaient mémoriser une association de mots avant de s'endormir et les réciter à leur réveil. A l'aide d'un encéphalogramme, les chercheurs ont mesuré l'activité neuronale des participants au fil des nuits. Dans un premier temps, la musique était diffusée à n'importe quel moment pendant la nuit, puis en adéquation avec les oscillations du cerveau.

Résultat : les chercheurs ont constaté qu’après une nuit passée à entendre des sons synchronisés, les personnes se rappelaient mieux des mots appris la veille. En revanche, les stimulations non synchronisées ne semblent avoir eu aucun effet sur la mémoire.

Lu sur Terra Femina

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !