Échanger un baiser, c'est aussi partager 80 millions de bactéries <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Échanger un baiser, c'est aussi partager 80 millions de bactéries
Échanger un baiser, c'est aussi partager 80 millions de bactéries
©Reuters

Tue l'amour

Mais ne paniquez pas, c'est bon pour la santé, explique l'étude néerlandaise publiée ce lundi 17 novembre dans la revue Microbiome.

Il y a de quoi refroidir les plus grands amateurs de bisous ! Selon une étude néerlandaise publiée dans la revue Microbiome ce lundi 17 novembre, quand vous embrassez votre partenaire (ou autre) vous échangez avec lui 80 millions de bactéries. Pour en arriver à cette effrayante conclusion, les scientifiques ont mené une expérience sur 21 couples. Ces derniers ont "dû" s'embrasser plusieurs fois au cours de l'étude, des prélèvements de salive et sur la langue étaient effectués avant et après les baisers. Première observation : les bactéries présentes sur les langues des couples sont bien plus proches que celles de deux étrangers.

Afin d'aller plus loin, les chercheurs ont fait manger à l'un des partenaires de chaque couple un yaourt contenant des probiotiques. Ces bactéries ne se trouvent normalement pas dans la bouche (qui contient 700 variétés de bactéries différentes, soit dit en passant). Toutefois, après embrassade, les scientifiques ont découvert qu'elles s'étaient propagées dans la bouche de l'autre.  

Les couples qui s'embrassent neuf fois par jour ont plus de chances de partager les mêmes bactéries, relève la BBC. Ce qui, malgré les apparences, est super-génial car "il existe de nombreuses études qui montrent que si la diversité de bactéries s'accroît c'est une bonne chose", explique Remco Kort, professeur et scientifique au Netherlands Organisation for Applied Scientific au Time. Ainsi donc, il faut s'embrasser, pas que pour se faire plaisir mais aussi pour s'immuniser contre les micro-organismes que nous devons affronter au quotidien ! 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !