Deux militants interpellés pour s’être introduits dans la villa de l’ancien gendre de Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La villa "Alta Mira" à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 27 février 2022.
La villa "Alta Mira" à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 27 février 2022.
©GAIZKA IROZ / AFP

Protestation

Deux hommes ont pénétré par effraction dans une villa appartenant à Kirill Chamalov, située à Biarritz. Ils auraient essayé de changer les serrures pour y loger des migrants ukrainiens

Les deux hommes ont été placés en garde à vue ce lundi, selon le Parquet de Bayonne. L’un d’entre eux serait Pierre Haffner, un activiste local russophile connu pour sa proximité avec le mouvement des « Gilets Jaunes ». L’autre serait un opposant du régime de Vladimir Poutine. Selon une source proche du dossier, ils ont déployé un drapeau ukrainien sur la villa Alta Mira, propriété de Kirill Chamalov. L’homme d’affaire serait l'ancien gendre du président russe, après son mariage avec Katerina Tikhonova, cadette de Vladimir Poutine.

Dans une vidéo postée sur YouTube, on voit Pierre Haffner marcher dans l’immense demeure, la villa Alta Mira, construite à flanc de falaise sous Napoléon III. « Cette maison a été achetée avec de l'argent volé par Poutine, par sa mafia, au peuple russe et aux peuples opprimés par la Russie de Poutine », dit-il en commentaire. Sur une autre vidéo, on peut apercevoir le deuxième homme brandissant ukrainien sur l'une des deux terrasses de la villa, avec des sous-titre tels que « la maison du Peuple est prête à accueillir les réfugiés du régime de Poutine ». 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !