Des lunettes de Gandhi ont été vendues 288.000 euros aux enchères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Gandhi lunettes ventes aux enchères
Gandhi lunettes ventes aux enchères
©PRESS INFORMATION BUREAU / AFP

East Bristol Auctions

Une paire de lunettes de vue cerclées en plaqué or ayant appartenu à Gandhi était estimée entre 11.000 et 17.000 euros. Elle vient d’être vendue 288.000 euros aux enchères.

Une paire de lunettes rondes ayant appartenu au héros de l'indépendance indienne Mahatma Gandhi a été vendue 260.000 livres (environ 288.000 euros), selon la maison d'enchères East Bristol Auctions. Ces lunettes auraient été offertes "en remerciement pour une bonne action".

La maison d'enchères East Bristol Auctions a posté une vidéo sur Instagram de la vente réalisée vendredi soir :

"Regardez le moment où les lunettes de Gandhi ont été adjugées 260.000 livres. Nous les avions trouvées il y a à peine quatre semaines dans notre boîte aux lettres, laissées là par un monsieur dont l'oncle les avait reçues de Gandhi lui-même. Un résultat incroyable pour un objet incroyable!".

Elle avait été placée dans une enveloppe déposée dans la boîte aux lettres de la maison d'enchères. "Un de mes collègues l'a ramassée, a déchiré l'enveloppe et a trouvé un mot indiquant : "ces lunettes appartiennent à Gandhi, appelez moi"", a raconté à la chaîne de télévision Sky News un des commissaires-priseurs, Andrew Stowe.

Après un appel au vendeur, "nous avons fouillé, fait des recherches et trouvé qu'il s'agissait d'une découverte historique...".

La paire de lunettes en question a été donnée par Gandhi dans les années 1920 à l'oncle du vendeur, qui travaillait à l'époque pour British Petroleum en Afrique du Sud, selon East Bristol Auctions. 

"On présume qu'elle a été offerte comme remerciement de la part de Gandhi pour une bonne action".

L’apôtre de la non-violence "donnait souvent ses paires anciennes ou dont il ne voulait plus à ceux qui en avaient besoin ou à ceux qui l’avaient aidé", a expliqué la maison d’enchères sur son site internet.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !