Des cosmonautes découvrent du plancton marin accroché à la Station spatiale internationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La station spatiale internationale découvre du plancton marin dans l'espace
La station spatiale internationale découvre du plancton marin dans l'espace
©

Possible vie extra-terrestre ?

Le plancton a été trouvé alors que les scientifiques effectuaient des expériences sur les fenêtres extérieures de la station.

De la nourriture à baleine à plus de 350 km d'altitude. Telle est la découverte pour le moins surprenante faite par les scientifiques, qui parlent de résultats "tout à faits uniques" en leur genre.  D'après eux, cette trouvaille voudrait dire que "certains organismes peuvent vivre pendant des années sur la surface de la Station spatiale internationale, malgré toutes les contraintes de lumière, de l'absence de gravité, de températures extrêmes et de fortes radiations cosmiques". Il s'agirait donc bel et bien d'une forme de vie capable de résister aux conditions difficiles de l'espace.

L'étude visait à observer les torchons ayant servi à nettoyer les surfaces des hublots de la station russe. "Nous avons trouvé des traces de plancton marin et de particules microscopiques sur la surface de l'illuminateur. Ceci doit être étudié davantage", a déclaré le directeur de la station. Pour l'instant, les experts ignorent comment les particules sont arrivées là. "Le plancton à ce stade de développement se trouve à la surface des océans", a-t-il ajouté. L'hypothèse la plus probable, serait que les planctons auraient été aspirés par des courants d'air qui balayent la surface de la station. 

Lu sur thedailybeast.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !