Des chercheurs découvrent une galaxie 300 000 fois plus lumineuse que le soleil | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des chercheurs découvrent une galaxie 300 000 fois plus lumineuse que le soleil
©REUTERS/NASA

Éblouissant !

Des chercheurs découvrent une galaxie 300 000 fois plus lumineuse que le soleil

Un phénomène qui s'explique par la présence d'un gigantesque trou noir au centre de la galaxie.

Une galaxie lointaine appartenant à la catégorie des galaxies infrarouges extrêmement lumineuses  (ERLIG : Extremely Luminous Infrared Galaxy) et baptisée WISE J224607.57-052635.0 a été découverte par les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Comme ils l'ont expliqué à l'Astrophysical Journal, cette galaxie située à 12, 5 milliards d'années lumière de la Terre serait  300 000 fois plus lumineuse que le Soleil et caractériserait la découverte la plus lumineuse jamais détectée dans l'espace, depuis le lancement en 2009 du télescope spatial américain WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer).

Les chercheurs expliquent ce phénomène par la présence d'un gigantesque trou noir au centre de la galaxie, aspirant tout sur son passage, y compris la lumièren chauffant intensément le disque de gaz et de poussière qui gravite autour d'elle et générant ainsi, une lumière infrarouge visible avec le télescope WISE. Outre la puissance des rayons de cette lumière, les scientifiques s'interrogent davantage sur l'âge de cette galaxie. En effet, si WISE J224607.57-052635.0 a 12,5 milliards d'années, cela signifie que cette lumière a été émise il y a 12,5 milliards d'années. Or l'Univers, étant âgé de 13, 8 milliards d'années selon les données des chercheurs, il parait surprenant qu'un tel phénomène se soit produit si peu de temps après sa naissance. L'équipe de chercheurs évoque plusieurs hypothèses mais étudie encore les données de cette spectaculaire découverte. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !