Dégustation d'un champagne de... 170 ans d'âge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Dégustation d'un champagne de... 170 ans d'âge
©Reuters

A la vôtre

Découvertes en 2010 dans une épave au fond de la mer Baltique, les bouteilles ont été ouvertes et dégustées par des scientifiques.

Il s'agit du plus vieux champagne dégusté au monde. Cinq ans après la découverte de 168 bouteilles d'alcool dans une épave au fond de la mer Baltique, des scientifiques français ont eu l'honneur de goûter du Veuve Clicquot-Ponsardin, du Heidsieck et du Juglar, entre autre.

Les petits chanceux n'ont pas été déçus puisque la cargaison a été parfaitement conservée malgré les années passées dans l'eau. « C'est un très beau vin », a assuré l'un des analystes qui explique que l'alcool a un goût de tabac et de cuir. Pour les œnologues, le champagne a « beaucoup de fraîcheur, une note florale ou fruitée ».

Mais au-delà du plaisir gustatif, cette expérience est aussi un moyen pour les professionnels du secteur, réunis à Washington lundi, d'en savoir un peu plus sur les techniques de fabrication des viticulteurs du XIXe siècle.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !