Dany Boon, réalisateur le mieux payé en 2014 grâce à "Supercondriaque"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Dany Boon, réalisateur le mieux payé en 2014 grâce à "Supercondriaque".
Dany Boon, réalisateur le mieux payé en 2014 grâce à "Supercondriaque".
©Reuters

Belle année

D'après le classement du magazine "Ecran Total", le cinéaste a touché 3,4 millions d'euros en salaire de technicien et droits d'auteurs pour cette comédie qui a engrangé plus de 5,2 millions d'entrées.

Après avoir déjà été sacré plusieur fois acteur français le mieux payé selon le palmarès du Figaro, Dany Boon accède aujourd'hui au titre de réalisateur le mieux payé en 2014, d'après le classement annuel du magazine professionnel Ecran Total. Le réalisateur et scénariste de "Supercondriaque" a touché 3,4 millions d'euros en salaire de technicien et droits d'auteurs pour cette comédie qui a engrangé plus de 5,2 millions d'entrées.

Derrière lui, arrive le réalisateur Michel Hazanavicius. L'année dernière, le cinéaste Oscarisé pour "The Artist" a touché 2,5 millions d'euros de rémunération fixe totale pour "The Search", qui raconte les destins de quatre personnages pendant la deuxième guerre de Tchétchénie. Le cinéaste canadien David Cronenberg arrive en troisième position du classement (qui intègre également des réalisateurs étrangers ou sur des productions majoritaires ou majoritaires françaises), avec 1,1 million d'euros pour "Map to the Stars". Il est suivi de Laurent Tirard pour "Les Vacances du Petit Nicolas" (995 000 euros).

Toutefois, les quatre grands vainqueurs du classement dépassent le plafond de rémunération sur un film fixé à partir de 2015 par le Centre national du cinéma, révèle journal. Car le CNN a décidé en décembre de limiter l'accès à ses aides publiques pour des films dont le coût artistique est jugé disproportionné. Aussi, il a prévu que la rémunération maximum soit désormais fixée à 990 000 euros, y compris pour les films au budget supérieur à 10 millions d'euros. Cette décision est intervenue suite au coup de gueule du distributeur et producteur Vincent Maraval qui dénonçait les cachets excessifs des stars de cinéma.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !