Le Prince Henrik de Danemark est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Le Prince Henrik de Danemark est mort
©AFP

Décès royal

Le Prince Henrik de Danemark est mort

La mort du prince Henri de Danemark, né en Gironde, a été annoncée ce mercredi. Il est mort à 83 ans au château de Fredensborg.

Le Pince Henrik de Danemark est mort à 83 ans au château de Fredensborg situé à une quarantaine de kilomètre de Copenhague. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées.

En villégiature en Egypte, il avait  été rapatrié fin janvier, après une infection pulmonaire. En septembre, la maison royale affirmait aussi qu'il souffrait de "démence" sans en préciser la nature.

Né Henri de Laborde de Monpezat, en Gironde, il n'a jamais été sacré roi malgré son mariage avec la reine Margrethe II. Cette "inégalité" l'aura poursuivi toute sa vie, comme en témoigne ses mémoires.

Emmanuel Macron a salué l'homme dans un communiqué. "Il veilla en particulier à ce que la langue française demeure employée à la Cour et reste enseignée au Danemark, notamment au lycée Prince Henri, le plus important lycée français d’Europe du Nord."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !