Curiosity : la Nasa dévoile les premières photos de Mars prises de nuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La Nasa a dévoilé les premières photos de Mars prises la nuit.
La Nasa a dévoilé les premières photos de Mars prises la nuit.
©NASA

Découverte

Le rover de l’Agence spatiale américaine a pris des photos pendant la nuit de la pierre baptisée "Sayunei".

Mars comme vous ne l’avez jamais vu. Alors que Curiosity continue son petit bout de chemin et ne cesse d’envoyer des photos de roches trouvées sur Mars, le rover a innové en prenant un cliché de la planète rouge de nuit. Les photos précédentes ont en effet montré des paysages rouges et poussiéreux. Cette fois, l’Agence spatiale américaine dévoile un aspect de Mars qu’on ne connaissait pas.

Il aura donc fallu près de six mois à Curiosity pour livrer de telles images. Le petit robot s’est ainsi servi pour la première fois de sa caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI) une fois la nuit tombée. Curiosity s’est alors focalisé sur une roche nommée "Sayunei" et repérée sur le site où il devrait utiliser pour la première fois se perceuse.

Qui dit photo prise la nuit, dit lumières spéciales. Le rover a ainsi utilisé tour à tour de la lumière blanche et de la lumière ultraviolette pour photographier la roche qui avait été au préalable débarrassée de sa poussière. Les photos révèlent donc de petits bouts de roches de couleurs diverses, du blanc à l’argenté. Alors que le monde entier retient son souffle pour en apprendre plus sur cette roche baptisée "Sayunei", les chercheurs n’en sont encore qu’au début de leurs observations et il faudra attendre un peu plus pour découvrir les premiers résultats.

Comme l’a expliqué Ken Edgett du Malin Space Science Systems, qui a travaillé sur la caméra MAHLI et cité dans un communiqué de la Nasa : "L'objectif d'obtenir des observations sous illumination ultraviolette était de chercher des minéraux fluorescents. Ces données sont arrivées ce matin. L'équipe scientifique est encore en train d'évaluer les observations. Si quelque chose parait vert, jaune, orange ou rouge sous l'illumination ultraviolette, ce serait un indicateur plus précis de fluorescence".

Nasa

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !