La crise de la dette expliquée en Lego | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La crise de la dette expliquée en Lego.
La crise de la dette expliquée en Lego.
©Michael Cembalest/JP Morgan

Jeu d'enfant

La crise de la dette expliquée en Lego

Un économiste de la banque JP Morgan tente de faire comprendre la crise de la zone euro.

Soyez honnêtes, comme la plupart d'entre nous, la crise de la dette, vous n'y comprenez pas grand chose. Hé bien, pour Peter Cembalest, analyste pour la banque d'investissement JP Morgan, l'expliquer est un jeu d'enfant. Il suffit de Lego et de quelques clichés...

Explication de texte par le blogueur économique de l'agence Reuters Felix Salmon : le toréador et le pilote de Formule 1 représentent l'Espagne et l'Italie. Les vikings, l'Allemagne, plus précisèment les trois partis au pouvoir : CDU, CSU et FDP. Le pêcheur, la Finlande. Les agriculteurs, l'opposition allemande, les Verts et les sociaux-démocrates. Le dieu Odin, la banque fédérale allemande. La tirelire, le Fonds monétaire international. Le banquier, la banque centrale européenne. Viennent ensuite de gauche à droite et de haut en bas, la Pologne, la France, les contribuables de la zone euro, la Commission européenne et le ministre des finances de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et enfin les détenteurs d'obligations européennes.

Il ne vous reste plus qu'à suivre les flèches.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !