Costa Rica : un chien assiste à son procès en tant que victime<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Costa Rica : un chien assiste à son procès en tant que victime
©EZEQUIEL BECERRA / AFP

La maltraitance animale enfin punie

C'est le premier procès contre les violences animales en Amérique latine.

Un doux corniaud âgé de deux ans et deux mois nommé Campeon, victime de maltraitance animale durant ses premiers mois, a assisté au procès de son bourreau. Une première au Costa Rica et même dans toute l'Amérique du sud.  Dans la salle d'audience d'Atenas, ville à 35km de la capitale, l'animal était sage mis à part quelques jappements occasionnels. 
Fin 2017, l'un des frères de la maîtresse de Campeon envoie une vidéo des conditions de vie du petit chien, âgé de six mois à l'époque, à la présidente de la Fondation d'aide aux animaux abandonnés d'Atenas. Campeon était attaché avec une ficelle qui l'étranglait, souffrait de malnutrition et était couvert de puces. Elle récupère le pauvre animal et l'emmène chez le vétérinaire où il y restera une vingtaine de jours. Une fois remis sur pieds, la présidente de l'association décide de porter plainte en vertu de la loi récemment promulguée au Costa Rica sanctionnant les mauvais traitements infligés aux animaux. Le pays prévoit des peines allant de 20 à 50 jours-amende pour de simples mauvais traitements, jusqu'à six mois à trois ans de prison pour des traitements ayant entrainé la mort d'un animal. 
Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !