Corée du Nord : l’hôtel le plus laid du monde prêt à ouvrir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : l’hôtel le plus laid du monde prêt à ouvrir
©

Imposant

Le projet démesuré a 23 ans de retard.

330 mètres de haut. 105 étages. L’hôtel Ryugyong domine l’horizon de Pyongyang en Corée du Nord. Le bâtiment de béton ressemble à une immense fusée. Il était fermé jusque-là mais pourrait  ouvrir ses portes au printemps prochain… avec 23 ans de retard.

Les travaux ont commencé en 1987 et se sont achevé 4 ans plus tard par manque de moyens. A l’époque le projet prévoyait 3000 chambres, 5 restaurants panoramiques tournants, un bowling et une discothèque. Pendant des années le bâtiment est resté inachevé. En 2008, le chantier a repris sous la houlette du groupe égyptien Orascom.

Avant même d’être construit, le batiment était déjà la cible de nombreuses critiques d'architectes le trouvant très laid. Le magazine Esquire l’avait même élu "pire construction de l’histoire de l’humanité". Et pendant des années les autorités de Pyongyang ont retouché les photos de la ville pour faire disparaitre le colosse de béton.

L’immense construction devrait donc ouvrir partiellement pour accueillir des bureaux. Elle pourrait s’ouvrir aux touristes par la suite.

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !