Comment l'argent influence notre morale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Penser à l'argent change notre manière de penser et aurait tendance à avilir l'être humain
Penser à l'argent change notre manière de penser et aurait tendance à avilir l'être humain
©

Incroyable

Une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs de l'Université de Harvard et de l'Université de l'Utah montre que penser à l'argent change notre manière de penser et aurait tendance à nous avilir.

L'argent corrompt les mœurs. C'est un fait. Et si pendant longtemps cela semblait être une simple légende urbaine, c'est désormais prouvé scientifiquement. En effet, une récente étude, relayé par le New-York Times,  menée conjointement par des chercheurs en comportement de  l'Université de Harvard et de l'Université de l'Utah suggère que penser à l'argent a un impact sur la manière dont les hommes se comportent : ils ont tendance à être moins moraux.

En effet, selon ces scientifiques, l'argent engendre la méfiance et encourage à mentir, trahir ou encore à tricher. Et l'histoire et pleine d'exemple en ce sens. Ainsi, le journaliste du New-York Times argumente en prenant deux exemples précis : celui de Judas qui a vendu Jésus pour à peine 30 pièces d'argent et celui de Bernard Madoff qui s'est corrompu en défendant sa cause au Congrès américain alors même qu'il était en train de mettre en place sa fraude. Selon les scientifiques la simple idée de l'argent change la manière dont nous avons tendance à réfléchir et affaiblit nos liens sociaux. Ceux-ci ont mené une série d'expériences sur une centaine d'étudiants de ces deux universités. Ainsi, ils ont été exposés à des situations où la question de l'argent était au centre de leur réflexion.

Les résultats montrent que les hommes ont tendance à analyser l'argent dans une relation coûts-avantages. Par exemple, les étudiants étaient plus susceptibles de répondre qu'ils sont prêts à dérober une rame de papier ou à  mentir pour un gain financier et de se le justifier en se disant : "je le fais pour une question d'affaires". Ainsi, selon ces chercheurs, l'argent nous avilit et rompt nos liens sociaux. Et de prendre l'exemple de Michael Corleone dans le film Le Parrain. Selon les chercheurs, l'argent nous met dans l'état d'esprit de ce personnage : "Ce n'est pas personnel," dit-il à son frère en le mettant hors-jeu. " C'est strictement professionnel. "

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !