Mort de Claude Lanzmann, à l'âge de 92 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Mort de Claude Lanzmann, à l'âge de 92 ans
©GERARD JULIEN / AFP

Disparition du réalisateur de "Shoah"

L'écrivain et cinéaste est décédé à l'âge de 92 ans, ce jeudi selon son éditeur Gallimard.

Claude Lanzmann est mort ce jeudi 5 juillet 2018. Il était âgé de 92 ans. Cette information a été révélée par son éditeur Gallimard.  

Claude Lanzmann est né en 1925 à Bois-Colombes. Il passe une partie de son enfance sous le régime de Vichy. Il s'est caché avec son frère et sa sœur et a vécu dans un climat extrêmement pesant. 
En 1943, à Clermont-Ferrand, il intègre les jeunesses communistes et s'engage dans la Résistance. Claude Lanzmann a pris les armes et a été actif dans le maquis d'Auvergne jusqu'à la Libération. Il est ensuite revenu à Paris avec sa famille. 
Il a par la suite été admis en 1945 en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il fait alors la rencontre du jeune Jean Cau. Une grande amitié débute alors. Grâce à Jean Cau, Claude Lanzmann découvre les œuvres de Jean-Paul Sartre. 
Il étudie ensuite la philosophie avec Michel Tournier et Gilles Deleuze à Tübingen. 
Dans les années 1950, Claude Lanzmann travaille alors pour différentes rédactions comme Le Monde, France Dimanche et Elle. 
C'est en 1952 que Claude Lanzmann fait la connaissance de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Claude écrira par la suite dans Les Temps modernes, la revue de Sartre. Ses lettres enflammées à Simone de Beauvoir ont été cédées à l'université de Yale en 2018. 
L'œuvre inoubliable de Claude Lanzmann, "Shoah", un film documentaire, est sortie en 1985. Le cinéaste a travaillé pendant douze ans pour un total de 9h30 de témoignages et de récit entre 1973 et 1985. Ce projet comporte 225 heures de rushes.  
Claude Lanzmann a publié ses mémoires à l'âge de 83 ans, "Le lièvre de Patagonie", en 2009. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !