Chantez sans payer de royalties : la chanson "Happy Birthday" est désormais libre de droits <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Chantez sans payer de royalties : la chanson "Happy Birthday" est désormais libre de droits
©Flickr

Ouf !

Warner Chappell Music aurait acheté la compagnie qui se disait propriétaire de la chanson en 1988 pour 15 millions de dollars et affirmait en détenir les droits d'auteur depuis 1935.

Il s'agit sans doute de la chanson la plus célèbre du monde. Traduite dans une vingtaine de langues, Happy Birthday est devenue l'un des classiques culturels de la société moderne et s'inscrit parmi les mélodies les plus reconnaissables de la planète. Récemment, un juge fédéral a décidé de rendre le tube libre de droit et a estimé que le label Warner Chappell Music "n'a pas de droit d'auteur sur les paroles" de la chanson.

Cette décision juridique met fin à un litige de deux ans, opposant un musicien et une réalisatrice préparant un film sur la chanson, et la maison de disques. Selon Rupa Marya et Robert Siegel, Happy Birthday daterait du 19e siècle et appartiendrait au domaine public. "La chanson happy birthday a retrouvé sa liberté après 80 ans!" a déclaré leur avocat à l'issue du jugement, estimant que "la mascarade était terminée".

Warner Chappell Music aurait acheté la compagnie qui se disait propriétaire de la chanson en 1988 pour 15 millions de dollars et affirmait en détenir les droits d'auteur depuis 1935. Cette mélodie universelle provient de Good Morning to All (Bonjour à tous), une comptine écrite par deux sœurs institutrices en 1893. La version connue aujourd'hui date elle, de 1912.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !