Canada : Le plan de sauvetage de la loutre de mer qui a trop bien fonctionné<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Loutre de mer
Loutre de mer
©Capture d'écran BBC

Ecologie

Des loutres ont été transférées en avion depuis l'Alaska, mais elles sont devenues trop nombreuses et menacent l'alimentation des populations autochtones

Au Canada, la loutre de mer avait disparu des rives de la Checleset Bay, en Colombie-Britannique. La dernière loutre de mer a été vue dans la baie de Checleset en 1929, juste avant que l'on ne la tue. Aujourd'hui elles sont trop nombreuses raconte la BBC.

Le phénomène de leur raréfaction était global : les estimations mondiales suggèrent que les loutres de mer étaient au nombre de 150 000 à 300 000 au début des années 1700 .

 En 1911, lorsqu'un traité international accordait une certaine protection à ces créatures, elles étaient moins de 2000. 

À partir de 1969, des loutres de mer d'Amchitka et de Prince William Sound en Alaska ont été transportées en avion pour un long voyage vers le sud. 

Aujourd'hui, les premières loutres d'Alaska relâchées dans les eaux de la Colombie-Britannique sont passées d'une population de 89 à plus de 7 000.

Un succcès mais au détriment d'autres vivantes dont elles se nourrissent qui se sont raréfiées : notamment les crabes, les palourdes, les ormeaux et les mollusques dont dépendaient aussi, autrefois, les communautés de populations humaines autochtones.

Elles sont maintenant si abondantes que sur certaines sections de la côte de la Colombie-Britannique, elles épuisent leurs propres réserves de nourriture.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !