Californie : une importante faille tectonique se réveille après 500 ans d'inactivité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Californie : une importante faille tectonique se réveille après 500 ans d'inactivité
©ROBYN BECK / AFP

Big One ?

Californie : une importante faille tectonique se réveille après 500 ans d'inactivité

Les scientifiques californiens sont inquiets. Selon des informations de CNews, ils auraient détecté la semaine dernière des mouvements d'une grande faille tectonique. Ce phénomène n'avait pas été ressenti depuis 500.

Une étude publiée par la revue Science alerte sur le mouvement de la faille de Garlock. Cette faille,  longue de 250 km, s'étend notamment sous le désert des Mojaves, dans le sud de la Californie.

Selon les scientifiques, cette faille était en "sommeil" depuis 500 ans environ. Elle a bougé de plusieurs centimètres en un an.

Ce réveil a été causé par des tremblements de terre qui ont eu lieu ces derniers mois à proximité de la ville de Ridgecrest. Certains de ces séismes, relativement puissants, ont atteint la magnitude de 7,1.

Les scientifiques ont remarqué les mouvements de la faille de Garlock avec des images satellites.

Les chercheurs ont tenu à alerter sur la potentielle dangerosité de la faille. Elle pourrait produire un tremblement de terre de magnitude 8. 

Le problème réside dans le fait que la faille de Garlock croise la tant redoutée faille de San Andreas qui passe par San Francisco et Los Angeles et a généré des séismes dévastateurs dans l'Histoire. La crainte du "Big One" pourrait donc resurgir. 

CNEWS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !