Café : il serait plus efficace sur les femmes que sur les hommes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La juste dose de caféine est comprise entre 200 et 300 mg par jour, soit l'équivalent de deux à trois tasses de café filtre ou de cinq à six expressos.
La juste dose de caféine est comprise entre 200 et 300 mg par jour, soit l'équivalent de deux à trois tasses de café filtre ou de cinq à six expressos.
©Reuters

Boisson magique

Café : il serait plus efficace sur les femmes que sur les hommes

Selon une étude menée par l'université de Buffalo, le "petit noir" n'améliorerait pas nos performances cognitives de la même manière selon que l'on soit un garçon ou une fille.

L'inégalité homme / femme se dissimulerait même au fond de notre tasse de café. Le "petit noir" n'améliorerait pas nos performances cognitives de la même manière selon que l'on soit un garçon ou une fille. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l’université de Buffalo et relayée par Le Figaro. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 96 adolescents de boire soit des doses de caféines, soit des boissons placebo. Résultat : tous ceux qui avaient bu du café réussissaient mieux les tests de mémorisation que les autres. "De plus, les filles ayant pris du café étaient meilleures que les garçons pour les tests de temps de réaction et de reconnaissance de mots", explique Le Figaro.

Une différence qui laisse les scientifiques perplexes et qui "peut éventuellement s'expliquer par le fait que le cerveau des hommes ne traite pas l'information de la même façon que celui des femmes", estime le professeur Jean Costentin, membre des Académies nationales de médecine et de pharmacie.

En plus d'améliorer les performances cognitives, la café permettrait notamment de réduire les risques d'AVC. "Le café est une drogue, mais une bonne drogue", résume le professeur Costentin. "Des études (...) montrent que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont consommé moins de caféine que les autres", ajoute de son côté le neurobiologiste David Blum, cité par Newsring, qui travaille dans un centre de recherche à Lille.

Le Figaro rappelle par ailleurs que la juste dose de caféine est comprise entre 200 et 300 mg par jour, soit l'équivalent de deux à trois tasses de café filtre ou de cinq à six expressos.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !