C'est confirmé, la planète Uranus sent l'œuf pourri | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
C'est confirmé, la planète Uranus sent l'œuf pourri
©Imke de Pater

Sciences

C'est confirmé, la planète Uranus sent l'œuf pourri

Cette odeur a été confirmée grâce au télescope Gemini North d'Hawaï, selon une étude publiée dans la revue Nature Astronomy.

Le 23 avril dernier dans la revue Nature Astronomy, des chercheurs ont annoncé que la planète Uranus sent le sulfure d'hydrogène. Ce gaz, que l'on retrouve dans les émanations des volcans, donne donc une odeur caractéristique et nauséabonde à la planète de glace géante. Plus précisément, Uranus, qui se trouve à environ trois milliards de kilomètres de la Terre, sentirait l'œuf pourri. Cette odeur a été confirmée grâce au télescope de huit mètres, Gemini North d'Hawaï. Les scientifiques ont pu en effet observer la présence d'importantes quantités de sulfure d’hydrogène dans le ciel d'Uranus.

"Si un humain malchanceux se retrouvait à traverser les nuages d'Uranus, il serait accueilli dans des conditions déplaisantes et une odeur très forte", a expliqué dans un communiqué Patrick Irwin, de l'université d'Oxford (Royaume-Uni), qui a dirigé cette étude. Il a également évoqué d'autres problèmes : "L'exposition à une atmosphère à une température de moins 200 degrés celsius, composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane aurait raison de lui avant l'odeur".

Lu sur Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !