Blackberry : en grande difficulté, le fabricant de smartphones envisage la vente<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Blackberry envisage sérieusement la vente à un tiers
Blackberry envisage sérieusement la vente à un tiers
©Reuters

Une option parmi d'autres

La firme canadienne est largement distancée sur le marché par Apple et les fabricants comme Samsung qui utilisent le système d'exploitation Android de Google.

La marque Blackberry va-t-elle disparaître ? La question mérite d'être posée tant le fabricant canadien de smartphones est en grande difficulté économique. Dès lors, l'entreprise a annoncé ce lundi qu'elle explorait plusieurs "options stratégiques" pour se relancer. L'une des plus extrêmes serait la possibilité de se vendre à un tiers. Ainsi, le groupe indique dans un communiqué avoir mis en place un comité spécial "afin d'explorer des options stratégiques pour augmenter sa valeur et d'améliorer son échelle en vue d'accélérer le déploiement de Blackberry 10". Cette dernière version de son système d'exploitation s'annonce comme être celle de la survie.

"Ces options pourraient inclure, parmi d'autres, des possibles sociétés communes, des partenariats ou des alliances stratégiques, une vente de l'entreprise ou d'autres possibles transactions", poursuit le groupe. Mais une première grande décision a déjà été prise. En effet, le PDG de la société de services financiers Fairfax Financial, Prem Watsa, a décidé de démissionner de son poste au conseil d'administration de Blackberry. Fairfax Financial est le plus gros actionnaire de Blackberry et il assure que sa démission a été motivée par "les conflits (d'intérêts) potentiels qui pourraient se manifester durant la procédure".

Le comité spécial se compose de 5 des 8 autres membres du conseil d'administration, dont le directeur général, Thorsten Heins. Toutefois, Blackberry précise n'avoir "pas de garantie" d'arriver à une quelconque opération et assure qu'il ne fera plus de commentaire sur la question tant que son conseil d'administration n'aura pas approuvé une transaction ou mis fin à la procédure. En conséquence, l'action Blackberry gagnait 6,66% à 9,76 dollars vers 12H35 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle à la Bourse de New York.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !