Bilan carbone : vive les familles nombreuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bilan carbone :
vive les familles nombreuses
©

Co2 mon amour

Plus on est nombreux sous un toit, et plus on mutualise son empreinte carbone.

Une enquête de l'Ipsos sur le bilan carbone des ménages montre que le facteur discriminant entre les ménages vertueux et les plus polluants tient à la taille du foyer :

"Au fur et à mesure que le nombre de personnes au sein du foyer augmente, les niveaux d’émission de CO2 se trouvent en quelque sorte mutualisés."

Les transports sont le poste de production de CO2 le plus important, loin devant le logement et l'alimentation. Autre enseignement de l'étude Ipsos, il est très difficile d'améliorer son bilan carbone. D'après l'enquête, les personnes qui disent tenter d'économiser leur consommation d'énergie ont une empreinte carbone à peine meilleure.

Ces données s'inscrivent dans la droite ligne d'une étude qui montrait il y a quelques mois que le télétravail n'était pas forcément plus écologique que le travail de bureau. Le fait que chacun reste chez soi avec son chauffage et ses appareils électriques non mutualisés n'est pas compensé par les économies de transport.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !