Bertrand Cantat se confie aux "Inrocks", Jean-Louis Trintignant répond<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Après avoir accompagné Marie à l'hôpital (…) je suis revenu à l'appartement. Pour me flinguer", raconte Cantat.
"Après avoir accompagné Marie à l'hôpital (…) je suis revenu à l'appartement. Pour me flinguer", raconte Cantat.
©Reuters

Confessions

L'ancien chanteur de Noir Désir affirme n'avoir "jamais fui" sa responsabilité dans la mort de Marie Trintignant.

Bertrand Cantat sort de son silence. Le chanteur s'exprime mercredi dans Les Inrocks, un mois avant la sortie de son nouvel album. L'ancien de Noir Désir revient, évidemment, sur la mort de Marie Trintignant, survenue il y a dix ans. "Je ne suis pas dans le déni de ce qui s'est passé, je sais que j'ai commis l'irréparable. Je n'ai jamais fui ma responsabilité. Sauf peut-être en cherchant à mourir", explique-t-il.

Le chanteur a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne et libéré en 2007. Il avoue "n'avoir rien compris à ce que s'est passé" le soir du drame. Il ajoute : "Après avoir accompagné Marie à l'hôpital, j'ai été viré et je suis revenu à l'appartement. Pour me flinguer". Une affirmation à laquelle a réagi Jean-Louis Trintignant, le père de Marie : "Je croyais qu'après le drame il le ferait (se suicider, ndlr), mais il ne l'a pas fait. C'est son problème".

"J'ai essayé de ne pas l'accabler. Franchement, c'est quelqu'un pour qui je changerais de trottoir si je le voyais. (...) Je l'ai rayé de ma vie. (...) Je ne peux pas dire que c'est de la haine. C'est quelqu'un que je ne veux pas rencontrer", a affirmé le comédien au micro d'Europe 1. De son côté, Bertrand Cantat déplore la manière dont l'histoire a été relatée : "J'ai su très vite que je ne pourrais pas m'expliquer (…) Mes remords, ma souffrance, ma sensibilité, ça ne marchait pas dans cette histoire. Il ne fallait que du sordide, tout ce qui était beau a été occulté. Je suis devenu cet assassin qui tue sciemment"

Le prochain album de Bertrand Cantat, avec Pascal Humbert, publié sous le nom de Detroit, sortira le 18 novembre prochain. Cette interview était très attendue et, selon Jean-Daniel Beauvallet, le journaliste qui a réalisé l'entretien, le chanteur "ne s'est jamais défilé".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !