Belgique : A Bruges se construit… un pipeline de bière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Belgique : A Bruges se construit… un pipeline de bière
©Reuters

Logistique

Belgique : A Bruges se construit… un pipeline de bière

Une brasserie flamande va réussir à faire circuler de la bière dans des canalisations souterraines de sa ville de Bruges.

4.000 litres de bière à l'heure, sur plus de 3 km. C'est la promesse du pipeline actuellement en construction à Bruges, au nord de la Belgique, depuis la brasserie De Halve Maan en centre-ville, jusqu'à son usine de mise en bouteille à l'extérieur de la cité médiévale flamande.

C'est d'abord dans un souci de commodité de livraison, précise la brasserie De Halve Maan. C'est l'une des dernières brasseries en ville, notamment du fait que les camions ont du mal à accéder jusqu'à elle.

"Je pense que nous sommes les premiers au monde à faire cela," déclare Xavier Vanneste, dont la famille gère la brasserie de la Venise du nord depuis plus de 160 ans.

Après avoir lancé une campagne de financement participatif via sa page webpour réunir les 4 millions d'euros nécessaires à son projet de pipeline, la brasserie De Halve Maan a offert la bière gratuite à vie à son plus haut contributeur. Il s'appelle Philippe Le Loup, il est propriétaire du restaurant "Les Poules Moules", et il a donné près de 10.000 euros. "J'aime la bière, j'en bois tous les jours", indque-t-il. Mais ce geste généreux aurait plutôt été motivé selon lui par un "gage d'amitié".

Le pipeline de bière, en matière plastique de haute qualité, a reçu beaucoup de soutien en ville, notamment de la part des Brugeois qui proposaient de faire passer le tuyau chez eux, moyennant un robinet d'accès à domicile. Pour des raisons de sécurité, cette demande n'a pas été exaucée. Il sera d'ailleurs pratiquement impossible de "pirater" le pipeline, d'après M. Vanneste.

Mise en service : été 2016.

A LIRE AUSSI : Après 30 ans de baisse, la consommation de bière repart à la hausse en France

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !