Barack Obama taxé de sexisme après un compliment sur le physique d’une ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama s’excuse pour une remarque jugée sexiste.
Barack Obama s’excuse pour une remarque jugée sexiste.
©Reuters

Oups

Barack Obama taxé de sexisme après un compliment sur le physique d’une ministre

Le président américain a déclaré au sujet de la ministre Kamala Harris qu’ "elle est, de loin, la plus belle ministre de la Justice du pays".

Décidément, les Obama font quelques bourdes ces derniers jours. Après le lapsus de Michelle Obama qui s'est qualifiée de "mère célibataire" dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, c’est au tour de son mari, le président des Etats-Unis, d’être critiqué pour l’une de ses remarques…

Barack Obama a ainsi été accusé de sexisme par certains observateurs et les féministes après avoir commenté le physique de la ministre de la Justice de Californie Kamala Harris. Lors d’une réunion à San Francisco, le chef d’Etat américain a ainsi déclaré que Kamala Harris était "brillante, engagée, stricte". Jusque-là, rien de bien méchant. Mais le président a ajouté qu’ "il se trouve aussi qu'elle est, de loin, la plus belle ministre de la Justice du pays".

Autant dire que la remarque n’a pas plu aux féministes et à certains éditorialistes comme celui du New York Magazine qui a notamment écrit que "le degré auquel les femmes sont jugées sur leur apparence reste un important obstacle à l’égalité des sexes au travail".

Face au tollé provoqué par sa remarque, Barack Obama a présenté des excuses officielles. Son porte-parole a ainsi assuré que le président "ne voulait d’aucune façon minimiser les succès professionnels de la ministre, ni ses capacités".

Rien ne dit en revanche si Kamala Harris a été flatté par les louanges du Président…

Quant à Michelle Obama, lors d'une interview accordée à CBS, elle s'est définie comme étant une "mère célibataire" - pour ses filles Sasha et Malia. "Croyez-moi, en tant que mère célibataire", lance-t-elle avant d'essayer de retomber sur ses pattes : "Je n'aurais pas dû dire "célibataire", mais vous savez, quand votre mari est président, vous vous sentez un peu célibataire parfois, même s'il est là". Le message a été transmis à un certain Barack.

Lu sur Elle Magazine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !