Australie : un rhinocéros blanc voit le jour au zoo de Dubbo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le rhinocéros blanc né le 14 mai pèse 50 kilos
Le rhinocéros blanc né le 14 mai pèse 50 kilos
©Reuters

Heureux événement

Le bébé, un mâle de 50 kilos qui n'a pas encore été baptisé, est le premier de sa mère Mopani.

C'est toujours un événement dans un zoo lorsqu'il y a une naissance. Et lorsqu'elle concerne un rhinocéros blanc, cela prend encore une ampleur supplémentaire. La bonne nouvelle arrive donc du zoo de Dubbo, dans le sud-ouest de l'Australie, où un bébé rhinocéros est né le 14 mai. Il s'agit d'un mâle de 50 kilos qui n'a pas encore été baptisé, a expliqué à l'AFP Pascale Benoit, soignante au Taronga Western Plains Zoo situé à 400 kilomètres à l'ouest de Sydney.

"Il semble que la première pluie que nous ayons à Dubbo depuis des mois ait aidé à la naissance de ce bébé rhino", a-t-elle dit. Pour le directeur du parc, Cameron Kerr, la naissance d'un rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est toujours "un signe d'espoir" alors que le massacre de ces animaux s'intensifie en Afrique. Pas moins de 2 000 individus ont été tués par des braconniers depuis 2006 et leur population est à ce jour la plus basse jamais enregistrée, selon lui.

En 2012, le zoo avait perdu quatre rhinocéros présentant des "anomalies neurologiques" sans qu'on puisse déterminer l'origine de leurs maux. Les autopsies ont permis d'écarter l'empoisonnement par toxines ou morsures de serpent, l'infection bactérienne, et la défaillance d'organes. Mopani avait contracté la maladie pendant sa gestation mais a survécu. Neuf rhinocéros blancs sont nés dans ce zoo depuis 2003.

Une naissance d'un rhinocéros blanc avait eu lieu en 2012 en Rhône-Alpes


Naissance d'un rhinocéros blanc(Rhône-Alpes)par telelyonmetropole

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !