Astéroïde 2012 DA14 : il sera proche de la Terre ce vendredi mais on ne le verra pas à l'oeil nu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
On ne pourra pas voir le phénomène à l'oeil nu.
On ne pourra pas voir le phénomène à l'oeil nu.
©Miracle Planet

Univers

L'astéroïde 2012 DA14 passera à 27 000 km de notre planète. Ce genre de phénomène se produit tous les 40 ans.

Tous les médias en parlent depuis des jours. L'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre ce vendredi 15 février, à un peu plus de 27 000 km de notre planète. Il sera hors de l'atmosphère terrestre mais au sein de l'orbite des satellites géostationnaires, explique la Nasa qui assure qu'aucun risque de collision n'est à craindre. C'est le plus gros objet passant aussi près de la Terre jamais anticipé par les scientifiques.

"En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1200 ans", a précisé jeudi Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique. 

Une collision aurait pu causer pas mal de dégâts, comme le rappelle l'Observatoire nord-irlandais d'Armagh : "Imaginez un peu : si une balle manquait votre tête d'un peu plus du double du diamètre de votre tête, vous vous trouveriez chanceux !" La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s'était écrasé à Tunguska, en Russie. Il y a également "très peu de risque" que l'astéroïde 2012 DA14 entre en collision avec un satellite. "Il n'y a presque pas de satellites en orbite au niveau où il passera", explique la Nasa.

2012 DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures, heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures. Il sera au plus proche de notre planète à 20h24, heure de Paris, estime la Nasa. Une heure qui "pourrait varier d'une minute ou deux", selon sa progression. A ce moment-là, il devrait se situer à l'est de l'Océan indien, au-dessus de Sumatra. Mais il sera visible, selon les conditions météorologiques, depuis l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Selon l'Observatoire nord-irlandais d'Armagh, il restera brillant jusqu'à 23h20, heure de Paris.

On ne pourra pas le voir à l'oeil nu. Mais avec une paire de jumelles c'est possible. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre, sa vitesse viendra compliquer la donne. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir.

Lu sur lci.tf1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !