Après avoir qualifié Francis Lalanne d'« abruti », le docteur Jean-Paul Hamon est convoqué devant l'Ordre des médecins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Jean-Paul Hamon quitte l'Elysée à Paris le 18 septembre 2018, après la présentation du « plan d'hôpital » par le président français.
Jean-Paul Hamon quitte l'Elysée à Paris le 18 septembre 2018, après la présentation du « plan d'hôpital » par le président français.
©ludovic MARIN / AFP

Liberté d’expression ?

Le docteur Jean-Paul Hamon avait qualifié le chanteur Francis Lalanne d’« abruti », après un rassemblement « proliberté » où l’artiste avait incité les gens à s’embrasser malgré les restrictions sanitaires et les gestes barrières. Jean-Paul Hamon s’est confié au Parisien sur sa convocation par l’Ordre des médecins suite à cette déclaration.

Jean-Paul Hamon, médecin à Clamart, a été convoqué par l'Ordre des médecins, selon une annonce diffusée dans Le Quotidien du médecin ce lundi 17 mai 2021. Après avoir traité Francis Lalanne d'« abruti » en mars dernier suite à la diffusion d’images de Francis Lalanne invitant la foule à s’embrasser, Jean-Paul Hamon, le président d'honneur de la Fédération des médecins de France,  devra se présenter devant le conseil départemental des Hauts-de-Seine, le 2 juin prochain.

Le médecin a été interrogé par Le Parisien ce mardi 18 mai. Il déplore l’attitude de l’instance à son égard :

« C'est incompréhensible que l'Ordre ne puisse pas classer l'affaire et me convoque pour une conciliation ! J'ai autre chose à faire que de perdre une matinée en raison d'un illuminé en mal de publicité ».

Le 29 mars dernier, sur le plateau de CNews, Jean-Paul Hamon s'était emporté contre Francis Lalanne.

Le chanteur Francis Lalanne avait incité des personnes rassemblées lors d'une manifestation « proliberté » à Nice, à s'embrasser.

Après les propos tenus par Jean-Paul Hamon, Francis Lalanne avait saisi le Conseil de l'Ordre des médecins, pour qu'il soit convoqué. Si sa demande a été entendue, de son côté, le médecin révèle au Parisien qu'il entend « porter plainte pour procédure abusive ». Dans le cas où les deux parties trouvent un accord, « la plainte est rejetée », précise l'Ordre des médecins au quotidien. À l'inverse, « si le plaignant ne vient pas ou maintient sa plainte, le Conseil est obligé de faire passer la plainte au champ disciplinaire de l'Ordre et l'affaire sera jugée ». Toutefois, cela « ne présage pas de la culpabilité du médecin ou d'éventuelles sanctions ».

Le 2 juin prochain, Jean-Paul Hamon se rendra donc à sa convocation devant le Conseil départemental de l'Ordre des médecins des Hauts-de-Seine.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !