Apple : le nouveau siège social futuriste coûtera 5 milliards de dollars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le projet de siège d'Apple.
Le projet de siège d'Apple.
©Ville de Cupertino

Histoire de sous

Apple : le nouveau siège social futuriste coûtera 5 milliards de dollars

Le bâtiment imaginé par Steve Jobs pourrait avoir un surcoût de 2 milliards de dollars.

Un vrai pactole. Le nouveau siège futuriste d’Apple présenté par Steve Jobs quelque mois avant sa mort aux élus de la ville de Cupertino dans l’état américain de Californie verra finalement le jour mais avec du retard et un budget plus conséquent que prévu !

Le coût du bâtiment présenté en juin 2011 par le célèbre fondateur de la marque à la pomme était en effet à l’époque estimé à près de 3 milliards de dollars. Des sources indiquent que le montant aurait énormément gonflé à 5 milliards de dollars, soit tout de même 3,9 milliards d’euros.

Si Apple n’a pas vraiment de soucis d’argent, l’action du géant américain a toutefois beaucoup baissé ces derniers mois. BusinessWeek assure ainsi que l’entreprise chercherait à faire avec ses architectes un milliard d’économie sur le surcoût, ce qui pourrait s’avérer compliqué compte tenu du projet titanesque envisagé par feu Steve Jobs.

Le nouveau campus devrait en effet s’étalier sur environ 60 hectares. Les premiers dessins présentés au conseil municipal font état pour la forme du bâtiment d’un anneau de taille gigantesque à l’intérieur duquel se trouverait un grand parc rempli par 6000 arbres chers à importer selon certaines sources. Steve Jobs avait ainsi expliqué que "cela ressemble un peu à un vaisseau spatial. Il n'y a pas une seule pièce de verre rectiligne dans ce bâtiment". Les vitres, intelligentes, pourraient ainsi réguler la température et même injecter une ambiance particulière au bâtiment selon la météo. Le bâtiment devrait nécessiter 8 mégawatts et 65 000 mètres carrés de panneaux solaires pour fonctionner.

Si le complexe imaginé par Steve Jobs devrait pouvoir accueillir 12 000 personnes, le restaurant du campus devrait quant à lui pouvoir servir près de 3000 personnes en même temps. L’installation du nouveau patron Tim Cook et de ses équipes dans le bâtiment digne d’un épisode de Star Trek devrait se faire au milieu de l’année 2016.

Crédit : Ville de cupertino

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !